stomathérapie
La stomathérapie au médipôle de savoie
La prise en charge des personnes porteurs d’une stomie
La stomathérapie consiste à assurer la qualité des soins du patient porteur d’une stomie, à adapter l’appareillage, et à l’accompagner durant son parcours. Ce suivi est réalisé par une stomathérapeute, qui est une infirmière spécialisée. Son accompagnement fait partie intégrante de votre prise en charge et sa mission générale est d’assurer des soins de qualité en termes d’information, de démarche éducative, de soins techniques et relationnels auprès des patients.
Au Médipôle de Savoie, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.
0
Consultations en 2022
Qu'est-ce qu'une stomie ?
Avant l'opération
Quand une stomie est envisagée, votre chirurgien peut vous diriger vers une stomathérapeute pour qu’elle puisse vous rencontrer. Cette consultation permet d’échanger, comprendre les soins quotidiens, manipuler le matériel, et répondre à vos questions. A l’issue de cette consultation, le repérage de l’emplacement de la future stomie est réalisé. Il tient compte principalement de votre morphologie et de vos habitudes de vie. Ce repérage est un point clé pour la suite de votre prise en charge.
Après l'opération
L’infirmière stomathérapeute, en collaboration avec les équipes soignantes et le chirurgien, vous suivra durant votre hospitalisation. Elle vous accompagne lors des soins, vous permet d’intégrer les points importants, de trouver l’appareillage approprié, et de vous adapter à la stomie. Elle tend vers un retour à l’autonomie quand cela est envisageable.
Après la sortie d'hôpital
La stomathérapeute assure un suivi, tant téléphonique que présentiel. Les rendez-vous sont proposés après votre hospitalisation, puis sont à votre demande en cas de besoins. Cette personnalisation permet d’assurer la prise en charge à domicile la plus optimale, d’ajuster le matériel, de faire le point sur votre vie sociale, familiale et sexuelle. Une orientation vers d’autres professionnels de santé peut être envisagée si le besoin se fait ressentir.