Rechercher
Parcours En Cancérologie Au Médipôle De Savoie

le parcours de soin cancer

Pour votre information, nous vous proposons une description détaillée de votre parcours de soin.

Parcours en cancérologie au Médipôle de Savoie

Le diagnostic en cancérologie

Le diagnostic consiste à déterminer la présence ou non d’un cancer, sa nature et son état d’avancement. Après une première consultation chez votre médecin traitant ou un spécialiste vous serez orienté pour réaliser des examens complémentaires (imagerie, biopsie…).

Si le diagnostic est confirmé, le spécialiste évoque la possibilité de prendre en charge le cancer de manière chirurgicale. Si ce n’est pas le cas, le choix des traitements (radiothérapie, chimiothérapie ou immunothérapie) se fera au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Elle a pour but de réunir différents spécialistes pour échanger sur votre situation patient et les traitements envisageables en fonction des dernières études scientifiques, des risques et de la qualité de vie.

Le dispositif d'annonce

Le dispositif d’annonce prévoit différents temps de discussion et d’explication sur la maladie et les traitements afin de vous apporter une information adaptée, progressive et respectueuse autour d’un temps:

Parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer

Tout au long de votre parcours, vous pourrez être pris en charge dans les différents services de l’établissement en fonction de vos traitements et de votre état de santé : Hôpital de Jour de Chimiothérapie, Service de Médecine Onco-Hématologique, Service de SSR pour l’Onco-Réhabiliation. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé de la part de votre Oncologue mais également des équipes médicales, soignantes et hôtelières. L’établissement dispose également des compétences d’une Infirmière de Coordination en Cancérologie. Cette infirmière expérimentée en onco-hématologie réalise un suivi personnalisé des patients avec un parcours complexe à chaque étape de leur maladie, en favorisant le lien entre les tous intervenants (médecin traitant, infirmiers libéraux…). Elle travaille conjointement avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales. Ses missions sont centrées sur le patient pour :
  • rechercher d’éventuelles effets secondaires des traitements,
  • Coordonner de son parcours entre les différents intervenants
  • Orienter les patients vers les différents soins de support
  • Échanger et suivre les patients dans leur parcours après-cancer.
Retour en haut