ACCUEIL

04 79 26 80 80

URGENCES

24h/24 - 7/7
04 79 26 82 82

ANESTHÉSIE

04 79 26 81 81

RADIOLOGIE

04 79 26 83 83

LABORATOIRE

04 79 26 84 84

ACCUEIL

04 79 26 80 80

URGENCES

24h/24 - 7/7
04 79 26 82 82

ANESTHÉSIE

04 79 26 81 81

RADIOLOGIE

04 79 26 83 83

LABORATOIRE

04 79 26 84 84

soins de support au Médipôle de Savoie

Soins de support

Les soins de support visent à améliorer votre qualité de vie et votre confort pendant votre maladie.

Les soins de support au Médipôle de savoie

Différents types de soutiens et de soins vous sont proposés

soins de support
Le développement des soins de support est un facteur essentiel de la qualité de vie dont les publications actuelles montrent les impacts positifs sur le pronostic. C’est pour cela que le Médipôle propose un large panel d’offre de soins de support à destination des patients :

Un large panel d'offres de soins

La prise en charge de la douleur est une priorité, la douleur n’existe pas sans raison. Cette prise en charge est gérée par une équipe pluridisciplinaire dont une infirmière et une pharmacienne formées et qualifiées et une hypnothérapeute. Elles sont à votre écoute afin de gérer au mieux votre douleur, votre qualité de vie, et votre bien-être.
L’hypnose permet d’améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur, de réduire l’anxiété et les effets secondaires liés à la chimiothérapie. L’hypnothérapie ne guérit pas le cancer mais ouvre des horizons de bien-être.
Vous pouvez rencontrer l’assistante sociale au cours de votre traitement ou de votre hospitalisation. Elle peut vous accompagner dans vos démarches administratives (ouverture de droits, mise en place d’un plan d’aide à domicile, aide financière…) et vous orienter vers les partenaires adaptés à votre problématique.
Si vous avez des problèmes nutritionnels (perte de poids, dénutrition, prise de poids, troubles digestifs,…), des difficultés à vous alimenter (perte d’appétit, perturbation du goût ou de l’odorat, difficultés pour avaler, nausées ….) ou si vous souhaitez des conseils sur l’équilibre alimentaire.
Les traitements de chimiothérapie et leurs effets secondaires peuvent affecter votre image corporelle. Les soins esthétiques, avec conseils de maquillage, de soins de peau, d’ongles… visent à améliorer votre quotidien. Notre onco esthéticienne est également formé en shiatsu thérapeutique.
Vous pouvez rencontrer nos psychologues. Elles seront là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à verbaliser vos difficultés.
L’infirmière qualifiée en stomathérapie possède des compétences spécifiques, elle apporte son aide aux patients porteurs de dérivations digestives et/ou urinaires, de fistules ou souffrant de troubles de la continence urinaire ou fécale. Cette infirmière peut également vous donner des conseils sur les prothèses mammaires.
Avec le soutien institutionnel du Laboratoire Roche La diffusion d’huiles essentielles peut vous être proposée au cours de votre traitement. Elles permettent de réduire certains effets secondaires de la chimiothérapie, de créer un environnement favorable au bien-être physique et émotionnel et à la relaxation.
Lors d’une chimiothérapie, la chute des cheveux est l’un des effets secondaires très contraignants et difficiles à vivre. Afin de faire face à ce changement, une coiffeuse tient une permanence au Médipôle pour vous prodiguer des soins et des conseils : soins et massages du cuir chevelu, conseils pour les cheveux et perruques …

L’activité physique adaptée a de nombreux effets bénéfiques sur la santé qui s’observent pendant et après la phase de traitement chez les patients atteints de cancer. L’exercice physique améliore la qualité de vie, l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être. Il peut également contribuer à faire diminuer la fatigue des patients et réduire le taux de récidive du cancer du sein. Un cours d’activité physique adaptée est organisé au Médipôle de Savoie par un professeur diplômé de l’association Siel Bleu (Sport Initiative Et Loisirs). L’accès est totalement ouvert à tous les patients de l’HDJ d’onco hématologie.

Le cancer et ses traitements peuvent avoir d’importantes conséquences sur la sexualité. Par pudeur ou pour d’autres raisons, il arrive que certain(e)s n’osent pas poser des questions et ne parviennent pas à trouver les mots pour parler de ce qui les concerne. Un Médecin sexologue, thérapeute de couple et présidente de la Fédération Française de Sexologie et de Santé sexuelle, intervient un vendredi matin par mois de 8h30 à 12h30.

Retour haut de page