Recherche

Agenda // E-SATIS: les patients notent les établissements de santé // Inauguration parcours de santé // Bilan de la semaine de la sécurité des patients

Agenda 

  • 01 décembre : Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA

 

E-SATIS: les patients notent les établissements de santé

Plus de 116 000 patients ont répondu à un questionnaire en ligne, identique pour tous les établissements de santé, permettant d’obtenir un score global de satisfaction.

 

Le MEDIPOLE DE SAVOIE se classe parmi les mieux notés avec un score de 79,15 sur 100 (15,8/20)soit une note A (uniquement 11% des établissements privés et publics ont obtenu cette note de A).

541 patients pris en charge au Médipôle de Savoie ont répondu au questionnaire en ligne.

  •   70,6% de patients recommandent l’établissement à leurs amis ou proches
  •   S’ils devaient être à nouveau hospitalisés, 75,6% de patients reviendraient « certainement » dans l’établissement.

 

Inauguration parcours de santé

Le Médipôle de Savoie a mis à disposition une partie de son terrain pour permettre à L’Institut du Sein de Savoie de créer un parcours de santé, inauguré le 06 novembre en présence des membres de l’Institut du Sein et des associations Odyssea et 4S.

Ces installations seront utilisées par les patientes prises en charge pour un cancer du sein mais aussi par l’ensemble des usagers de la structure.

Cette infrastructure a été réalisée grâce à la participation d’Odyssea (23 000€), association qui soutient tous les projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Le parcours de santé est composé de 7 appareils de cardio-training musculation : ski de fond, rameur, stepper balance, volant gouvernail, patins, cheval, ascenseur pull/push, et des espaces de détente.

La pratique régulière d’une activité physique (même modérée) peut :

  •   réduire de 30 à 40% les risques de cancer du sein,
  •   combattre efficacement la fatigueet donner de l’énergie,
  •   lutter contre certains effets secondaires (nausées, vomissements), stimuler l’appétit et diminuer les douleurs dues aux tensions musculaires,
  •   renforcer le système immunitaire,
  •   permettre demieux dormir.

L’Institut du sein souhaite ainsi favoriser la pratique du sport pour les femmes atteintes d’un cancer.

Bilan de la semaine de la sécurité des patients

Durant la semaine de la Sécurité des patients du 20 au 24 novembre 2017, plusieurs professionnels et représentants des usagers se sont relayés autour d’un stand pour sensibiliser plus d’une centaine de personnes sur les enjeux de la sécurité des soins et mettre en avant les échanges patients / usagers / professionnels de santé.

Différentes thématiques ont été abordées : droits des patients, bon usage des médicaments, identitovigilance, hémovigilance, hygiène, lutte contre la douleur, chutes, escarres, …

Une chambre des erreurs, ainsi qu’une URCC (Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques) des erreurs pour l’Hôpital de jour, ont été mises en place pour les professionnels.

Une quarantaine de professionnels ont réussi à identifier plus de 14 dysfonctionnements (erreur d’identité, sonnette hors de portée du patient, mauvais tri des déchets, absence de SHA …) dans la chambre des erreurs. 6 professionnels (préparatrices URCC, pharmaciens et IDE) ont participé à la recherche des erreurs dans les protocoles de cure de chimiothérapie ou dans l’URCC elle-même.

De plus, un Blood quizz était proposé aux professionnels pour tester leurs connaissances sur la transfusion.

Nous remercions les professionnels pour leur implication.

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux